Comment reprendre en main un logement insalubre ?

Mauvaise ventilation, humidité persistante, infestation de nuisibles, accumulation de déchets… Un logement insalubre se caractérise par plusieurs éléments et différentes conditions de vie qui peuvent avoir des conséquences sur la santé des personnes qui occupent les lieux. Pour reprendre la situation en main, il faut se lancer dans une démarche complète qui permette de nettoyer, de ranger et de désinfecter !


Logement insalubre : quels conseils pour retrouver un environnement sain ?

La remise en état d’un logement insalubre est possible grâce à une succession d’actions concrètes. Quelle que soit la situation, toutes exigent une évaluation précise de la part de professionnels spécialisés afin d’appliquer les mesures les plus adaptées et de façon sécurisée. Si vous connaissez une personne confrontée à ce type de situation ou si cela vous concerne, voici nos conseils.


1. Évaluer l’état général du logement

Évaluer l’état du logement permet d’identifier l’ensemble des dégradations présentes : traces d’humidité, moisissures, installations électriques vétustes, sols endommagés, murs fissurés ou nuisibles. Cette première action enclenche les suivantes et détermine les priorités d’intervention ; elle peut se faire en toute autonomie mais nous vous recommandons de vous fier à des diagnostics professionnels pour éviter de passer à côté de problématiques.


2. Assainir et aérer en profondeur

La ventilation est centrale pour le nettoyage d’un logement insalubre car mal aéré, il favorise la prolifération de moisissures et de bactéries. N’hésitez donc pas à créer un courant d’air régulier en ouvrant les fenêtres et, si possible, en installant ou en réparant les systèmes de ventilation déjà existants ! Aussi, l’utilisation ponctuelle de déshumidificateurs peut permettre de réduire l’humidité ambiante. 


Un assainissement complet des surfaces est ensuite nécessaire, via le lessivage des murs, le nettoyage des sols et le traitement des zones infestées.


3. Éliminer les déchets et encombrants

Dans certains cas, l’insalubrité est liée à une accumulation excessive d’objets, parfois dans le cadre d’un syndrome de Diogène. Il est alors impératif de procéder à un désencombrement total. Tous les déchets doivent être évacués, triés et transportés dans des centres de traitement agréés en vue de les éliminer.


4. Réaliser les réparations essentielles

Une fois le logement assaini et débarrassé des encombrants, vous pouvez réaliser les réparations essentielles ; il peut s’agir des installations électriques, de la plomberie, des revêtements muraux ou les sols. Lorsque des matériaux sont trop abîmés ou contaminés, leur remplacement s’impose ! Il faut accorder une grande importance à l’isolation et à l’étanchéité du bâtiment pour prévenir un retour rapide à l’insalubrité.


Eh oui, le nettoyage d’un logement insalubre passe également par l’évaluation des points auxquels tenir compte pour éviter tout retour à l’anormal !


5. Mettre en place un entretien régulier

Une fois les travaux terminés, mettre en place un système d’entretien régulier du logement peut être une bonne idée, même s’il n’est pas occupé ; c’est d’ailleurs d’autant plus important pour éviter de le voir se détériorer de nouveau. Vous pouvez prévoir un nettoyage hebdomadaire, une aération quotidienne et une vérification régulière de certaines zones comme les cuisines, salles de bains ou sous-sols. En cas de doute ou de nouvelle apparition de signes d’insalubrité, agissez rapidement.


Est-ce obligatoire de faire appel à une entreprise spécialisée ?

Non.

Faire appel à une entreprise spécialisée n’est pas une obligation légale dans la plupart des cas mais cela est fortement recommandé selon la gravité de la situation. En effet, certaines exigent de faire preuve de compétences techniques spécifiques ou de manipuler des produits potentiellement dangereux. C’est le cas, par exemple, pour le traitement de moisissures toxiques, l’élimination de nuisibles ou la désinfection après une forte contamination biologique.

Les professionnels du nettoyage extrême disposent des équipements nécessaires pour intervenir rapidement et efficacement à tout moment. Leur intervention permet alors de gagner du temps et de garantir un niveau d’hygiène optimal ! En plus, dans certaines situations, notamment lorsque l’insalubrité met en danger les occupants ou le voisinage, les autorités sanitaires peuvent exiger une mise en conformité avec les normes. 


Dans ce cas, le recours à des experts est obligatoire !


Enfin, il ne faut pas oublier que les personnes fragiles ou isolées peuvent avoir du mal à gérer seules la remise en état de leur logement. Une entreprise spécialisée permet alors d’assurer une prise en charge complète, sans mettre en péril leur santé.


Le nettoyage d’un logement insalubre exige du temps, des efforts et une bonne organisation. Chaque étape est déterminante pour retrouver un cadre de vie sain et serein. Si l’intervention d’une entreprise spécialisée n’est pas toujours obligatoire, elle peut tout de même être une solution pertinente dans les situations les plus complexes ! L’objectif est de garantir la sécurité, la santé et la dignité des personnes occupant les lieux.